À propos

Qui sommes-nous ?

Cette signature représente une organisation indépendante entièrement consacrée au développement et à la mise en valeur du patrimoine agroalimentaire québécois. Créé par Diane Seguin il y a plus de dix-sept ans, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Marché public des Laurentides gère et développe plusieurs marchés publics entièrement consacrés à l’agroalimentaire. Né à Val-David, l’organisme assure aux producteurs et transformateurs du Québec une place d’affaires sous forme de marchés saisonniers où ils sont accueillis dans un cadre professionnel, leur offrant tous les services nécessaires à la mise en marché direct de leur production fermière ou de transformation alimentaire artisanale, reconnue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’objectif fondamental de cette organisation est avant tout de contribuer à la croissance des fermes et des exploitations agricoles. Marché public des Laurentides soutient ses marchés à Val-David, Mont-Tremblant, Mirabel (secteur St-Janvier), Saint-Lambert et Saint-Constant en 2017 par une présence estivale hebdomadaire constante beau temps, mauvais temps, sur les places publiques désignées par les Villes qui les accueillent, selon un horaire fixé à l’avance.

Outre la production locale et régionale de produits agricoles maraichers, d’élevage, saisonniers ou de transformation alimentaire très variés, Marché public des Laurentides encourage la recherche de la qualité et de la diversité, selon une approche respectueuse de la biodiversité et de l’agriculture au naturel. Plusieurs des producteurs présents dans ses marchés possèdent des certifications biologiques et cette tendance est prioritaire pour l’organisation.

Marché public des Laurentides propose à sa clientèle de beaux marchés, bien tenus, où faire ses courses est agréable. Les producteurs, tout comme les clients qui leur sont fidèles, profitent de l’expérience, du savoir-faire et de l’authentique désir de rendre service qui caractérise les activités de l’organisme.

Diane Seguin, en deux mots

Diane Seguin a créé ses marchés publics sur un coup de cœur, en 1999. Pédagogue de formation, auteure d’un livre de cuisine, La Cuisine comme je l’aime, qui a connu un beau succès, invitée à la radio et à la télévision régulièrement pour parler de cuisine et de ses petits plats réputés, Diane a voulu, alors, que les bonnes choses pour cuisiner soient le plus possible à sa portée. Aussi, au lieu d’aller chaque fin de semaine faire le tour des fermes, elle a décidé de proposer aux producteurs de venir chez elle. C’est ainsi qu’est né le premier de ses marchés à Val-David, à l’été 2000.

Depuis, la passion des produits frais et authentiques n’ayant pas diminuée, bien au contraire, Diane Seguin est devenue la porte-étendard de centaines de producteurs et de transformateurs artisans du Québec, qu’elle représente depuis onze ans au conseil d’administration de l’Association des Marchés Publics du Québec.

Elle a aussi voulu offrir à ses fidèles producteurs plusieurs plateformes de vente de leurs produits, en mettant sur pied six marchés publics qu’elle gère par le biais de son OBNL Marché public des Laurentides.

Diane Seguin fait partie de cette rare catégorie d’entrepreneurs pour qui bien faire est un objectif qui n’est jamais tout à fait atteint. C’est ainsi qu’elle ajoute à ses marchés des évènements culinaires ou artistiques pour les mettre en valeur. Elle sollicite les chefs, les entrepreneurs, les gens du métiers, les écoles de cuisine, les médias et chaque jour est une occasion de plus de faire connaitre des produits, des plats et des gens pour qui la cuisine est une passion et une raison d’être.

Si un jour il est possible qu’un marché public soit ouvert sur la lune, il y a toutes les chances pour que ce soit Diane Seguin qui le fasse. Et pour une bonne raison : son expérience de la cuisine et de l’alimentaire lui a appris, durant toutes ces années, que les marchés publics sont la meilleure et la plus simple solution pour bien manger, et bien faire manger tout le monde.
Bien entendu, elle a du pain sur la planche. Mais elle aime tellement ça!

Semaine des Marchés publics

Lors de la semaine québécoise des Marchés publics : M. Alain Samson, président de la Coop du marché public de Ste-Foy, un représentant du MAPAQ, Diane Seguin, présidente de l’Association des marchés publics du Québec et Jean-François Marcoux, copropriétaire de Légumiers Marcoux, de Saint-Nicolas.

  • Abonnez-vous à la feuille de chou du Marché!

    Abonnez-vous à notre infolettre estivale. Elle vous renseigne sur les événements à venir et vous propose des recettes exclusives: distribuée par courriel ou au marché, de juin à septembre.
    * = Champ requis