Connaissez-vous les grands frissons, au Marché de Noël de Val-David | 2016

1. Une fois par année, au Marché de Noël, je croque dans un gâteau basque…et je vois la mer bleu, les rochers dorés, les vertes collines, au bout de mes doigts. Un voyage de bouche, Madre de dios ! Et si voyez un béret noir, vous y êtes. Comme on dit au Pays Basque : Arrantzaleek arrainak itsasoan harrapatzen dituzte, eta itsasontzietan ekartzen dituzte ».

2. Il n’y a qu’un Suisse pour faire la fondue comme un…Suisse ! Goûtez ce splendide amalgame de saveurs riches comme un banquier et onctueuses comme un edelweiss!
Frisson de collines garanti !

3. Si vous aimez les poules de luxe à prix populaire, sautez sur nos poulettes élevées avec amour, comme il se doit. Elles sont dodues, bien en chair de partout et elles ne fondent pas comme neige au soleil à la cuisson !

4. Lorsque le grand chef Aigle Noir commande du bison, il se lèche les babines à l’avance car il sait que le festin sera éblouissant. Cette viande aux parfums fleuris et à la belle couleur rouge canneberge est si nourrissante qu’elle éveille chez le quidam le Grand Esprit. Servez-la sans trop la cuire, avec de beaux légumes, vous en frissonnerez de plaisir en voyant l’air ravi de vos invités.

5. Un jour sans pain est un jour sans frisson. Heureusement, au marché de Noël, les meilleurs pains du monde sortent tout juste du four et s’en viennent à la queue leu leu jusqu’à vous. Il y en a de toutes sortes, de tous les gouts, de toutes les formes, de tous les parfums, souvent collés sur de belles viennoiseries luisantes de plaisirs gustatifs. Gênez-vous pas, on en a en masse !

6. Franchement, ce qui donne vraiment du plaisir durable, c’est de prendre son temps parmi les étals gorgés de délices du Marché de Noël de Val-David. Tout le monde est de bonne humeur, on pourrait faire des sept carrés si on avait la place. Mais d’avoir rassemblé au même endroit, le même jour, plus de cinquante fermiers, cuisiniers, chefs, producteurs et transformateurs qui vous présentent leurs plus beaux produits, y a de quoi faire une petite gigue. Entre les viandes, les légumes, les petits pots, les friandises par milliers et les plats préparés pour les Fêtes, on n’a que le choix de prendre ce qui nous ravi le plus. Tout en courant la chance de faire ses emplettes gratuitement, ou d’être invité dans un restaurant gastronomique aux frais du Marché. Franchement, ça vaut le détour.

7. On n’est pas arrivé en haut de la côte que ça sent déjà le plaisir ! Gaspor est dehors, si senior, avec ses grillades de saucisses et de porcelet de lait, sur la bavette de son camion.
Goûtez et virez sur le top, tellement c’est bon. Emportez-vous du bacon, des côtes levées, des tourtières, du jambon et tout ce qui vous tente, histoire de passer Noël avec les papilles en folie!

8. Le vrai sirop d’érable, l’alcool d’érable qui vous met les larmes aux yeux, les gâteaux à l’érable, les tartes et toutes ces «érableries» qui rendent accro même les chefs en Europe, c’est ici qu’on trouve ça. De l’authentique, un gout qui fait frissonner votre mémoire d’enfance et vos souvenirs d’antan. Il y a sirop et sirop. Ici, c’est le vrai, beau et bon comme le soleil sur la peau quand il fait frette.

9. Si vous avez des invités aux Fêtes et que vous voulez les emballer comme des cadeaux, choisissez simplement des produits de qualité préparés dans notre région par les experts de nos fermes et de nos cuisines. Non seulement ils diront oh! que c’est bon, mais il auront un petit bonheur de plus quand vous leur direz que ces produits viennent, fièrement, de chez nous.

10. Le frisson ultime, l’extase, le bonheur sauvage, n’est-ce pas de s’offrir un plaisir défendu quand c’est le temps, sacré bon sang ? Malheureusement, nous n’avons rien de défendu au marché de Noël, mais nous avons tout ce qu’il faut pour vous donner du plaisir comme si ça l’était. Allez, régalez-vous, c’est le temps des Fêtes !

11. La beauté, dans la vie, c’est toujours associé à ce qui est unique, différent, saisissant, frissonnant. Qui ne veut pas le meilleur, quand il choisit ce qu’il va mettre sur sa table ? Au marché de Noël de Val-David, nous nous faisons une spécialité d’offrir les meilleurs produits qui soient, produits de base et produits transformés avec respect et amour dans nos alentours. C’est sur, nous avons l’aide des lutins du père Noël qui viennent spécialement du pôle Nord, les 10,11,17,18 décembre à l’école St-Jean-Baptiste, en exclusivité. Quelques anges, aussi, parmi les plus gourmands. Venez voir.

12. Si le bon fromage éveille en vous le gout du partage, ou au contraire l’envie de tout garder pour vous, c’est bien correct. Dans les deux cas, les fromagers au Marché de Noël de Val-David n’offrent que la plus grande qualité, dans bien des cas avec des fromages fins primés chaque année dans tous les concours. Un conseil : achetez-en un que vous gouterez sans partage, avec un bon verre de blanc (ou de rouge, question de gout). Histoire d’avoir quelques palpitations des grands jours.

13. Le plus beau cadeau du monde est toujours celui qui fait un petit séisme dans le cœur quand on le reçoit, ou quand on le donne. Il n’y a rien pour mettre un feu d’artifice sur la langue que les meilleurs produits de bouche, quitte à faire gouter l’inconnu, quitte à retrouver une saveur oubliée. Le plus beau cadeau du monde est celui qui donne le frisson tellement il est bon.

14. En exclusivité au Marché de Noël : les produits de nos fermes en costumes des Fêtes, les plats préparés par nos chefs en costume de Gala, les produits les plus rares, préparés par des gens qui ont l’amour du gout comme nul part ailleurs. Pourquoi ne pas s’offrir un petit vertige sur la colline ?

15. Ceux qui aiment bien savoir d’où vient ce qu’ils mangent ont raison : la santé est à ce prix, mais aussi le vrai plaisir de gouter les saveurs franches d’un produit sain. Au Marché de Noël de Val-David, tous les produits sont traçables, sans exception. Il n’y a rien de mieux que de savoir qui a produit et comment ce qu’on mange est fait, pour être heureux de bien manger. Bon appétit…pour vrai !

  • Abonnez-vous à l'infolettre du Marché!

    Abonnez-vous à notre infolettre. Elle vous renseigne sur les activités de nos différents marchés tout au long de l'année.
    * = Champ requis