Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/marchesdici/public_html/wp-content/plugins/astra-addon/addons/advanced-headers/classes/class-astra-ext-advanced-headers-markup.php on line 632

Honneur au bison!

En lisant un texte de Alain Ducasse , ce chef propriétaire de restaurants à travers le monde dont on ne compte plus le nombre a écrit sur cette viande d’origine «américaine». En voici un court résumé : «Reconnu comme une espèce en voie de disparition, au début du dix-neuvième siècle, et donc à nouveau protégé, le bison, dont le seul habitat naturel est l’Amérique du Nord a recommencé à prospérer.(…) Et les éleveurs qui se consacrent à cet animal légendaire sont fiers de proposer aux consommateurs un produit digne des gourmets les plus exigeants (…)
C’est tout d ‘abord une viande maigre, pauvre en cholestérol, d’un goût particulièrement doux. Cet animal massif à la beauté impressionnante possède une chair unique en son genre, riche en protéines, d’une couleur foncée, presque pourpre.»
Si je choisis une bavette, un faux-filet, un tournedos ou autre coupe à griller, je le cuit «bleu» et le laisse reposé comme avec toutes mes viandes grillées un bon 15 minutes. Il est d’une tendreté remarquable.
Je ne le marine pas, quelques épices à beefsteak,un filet d’huile d’olive, pas plus, je veux conserver son goût délicat. Quand il fait plus frais, en fondue, c’est un super choix. À servir avec les légumes du moment, il est très facile à accomoder. Bon appétit !
Diane Seguin
Note : Au Marché, Richard de la Ferme du Grand Duc nous offre ses coupes et ses conseils pour les cuisiner. À vous de jouer!

 ___________________________________

À 11h ce samedi au Marché sous la tente bistro:

La démo du chef Bernard Zingre avec dégustation de Veau braisé sur polenta à la ciboulette, coulis de tomates aux herbes

___________________________________

La semaine prochaine le 9 aout :

Le chef invité est Patrick Bermand, il nous cuisinera un Tartare de filet mignon.
 

Retour en haut