Trucs de cuisine de Diane

Les petits pois

Les petits pois frais doivent être cuits sitôt écossés, dans peu d’eau. On les sert juste avec une noix de beurre, ils sont alors parfaitement délicieux. Il faut surveiller leur apparition dans les marchés publics pour en faire provision. Et profiter de leur jeunesse et de leur fraîcheur pour cuisiner potages, ragoûts et autre mets…

En savoir plus

Un bon macaroni gratiné

Si on veut obtenir un beau gratiné uniforme, il faut prendre un grand plat pour y disposer les nouilles côte à côte, plutôt que les unes par dessus les autres. Et bien sûr,  innover en choisissant un fromage fermier du Marché. Demander conseil au fromager, vous allez découvrir de nouvelles saveurs!

En savoir plus

Le maïs

Essayer cette façon de cuire les maïs : en ajoutant un peu de lait dans l’eau, afin que les grains restent plus souples. Si vous désirez griller les épis, il faut laisser les feuilles qui les enveloppent. Ainsi les grains ne s’abimeront pas au feu.

En savoir plus

Huile d’olive

Si vous désirez parfumer une huile d’olive pour une recette spéciale, soit pour une marinade ou une vinaigrette, par exemple, il faut incorporer les fines herbes de son choix lavées et séchées,  les piments  forts, l’ail, le zeste de citron ou d’orange avec une petite quantité d’huile d’olive. Vous n’utiliserez qu’une petite quantité à la…

En savoir plus

Haricots verts

On aime des haricots qui gardent leur belle couleur verte. Pour y arriver, il faut les cuire dans beaucoup d’eau et les y jeter seulement quand l’eau bout pleinement. Ne pas couvrir la casserole. Ensuite, quand ils sont cuits  à votre goût, il faut les plonger immédiatement dans de l’eau glacée. La chlorophylle va se…

En savoir plus

  • Abonnez-vous à la feuille de chou du Marché!

    Abonnez-vous à notre infolettre estivale. Elle vous renseigne sur les événements à venir et vous propose des recettes exclusives: distribuée par courriel ou au marché, de juin à septembre.
    * = Champ requis