Blogue

Le gros petit plus

Le World Tourism Organisation a créé ce qu’il nomme le Gastronomy Network Action Plan. Le rapport 2017 est tout à fait éclairant sur le positionnement de la gastronomie dans le choix des destinations touristiques à travers le monde. Dès l’introduction, on illustre les cinq fondements qui sous-tendent les tendances mondiales profondes : 1. Une destination doit…

En savoir plus

Feuille de chou de Val-David du 7 octobre 2017

Consultez le PDF de la Feuille de chou de Val-David du 7 octobre 2017

En savoir plus

Faire des réserves, ça bien meilleur goût

On s’enligne inévitablement vers l’automne et l’hiver. Pour certains, c’est le bonheur, pour d’autre… le désespoir! Chose certaine, l’un et l’autre se sentiront au meilleur de leur forme, s’ils ont appris à se servir de leur marché public pour se préparer des réserves à leur goût. Un peu comme mettre un peu de l’été en…

En savoir plus

Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes

Le rachat du groupe américain Monsanto par l’allemand Bayer, en septembre 2016, ne peut pas laisser les professionnels de la restauration indifférents. Et nous non plus. Avec cette acquisition, ce nouveau mastodonte des semences et des pesticides a une ambition : contrôler toute la chaine alimentaire, de la terre où pousse la semence jusqu’à l’assiette…

En savoir plus

La beauté du fromage (3e et dernière partie)

Est-ce que le mot umami vous dit quelque chose ? D’après mes lectures, ça veut dire «goût savoureux», en japonais. C’est la cinquième saveur, reconnue en 1985, après le sucré, le salé, l’amer et l’acide. L’umami est naturellement présent dans les produits fermentés et vieillis, tels que les fromages. Il se manifeste par un arrière…

En savoir plus

Le fromage du Québec | 2e partie

Québécois ! Unissons-nous pour le salut de nos fromages! Faisons une révolution du palais,  créons l’automne du carré blanc ! L’invasion européenne s’en vient. Gardons une place sur le plateau de nos délices pour les petits chef d’œuvres goûteux de nos terroirs. Nonobstant ce combat pour l’autonomie alimentaire, vous serez d’accord : il n’est pas…

En savoir plus

Le fromage du Québec et la fable européenne | Partie 1

Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. C’était, dans la version du fabuliste, en 1668. Il y aura bientôt 350 ans! Nos fromagers au marché nous en parlent depuis longtemps eux aussi. Non pas du corbeau, mais du moment où le fromage européen va entrer à pleine porte au Canada.…

En savoir plus

Feuille de chou de Val-David du 29 juillet 2017

Consultez le PDF de la Feuille de chou de Val-David du 29 juillet 2017

En savoir plus

Feuille de chou de Saint-Lambert du 27 juillet 2017

Consultez le PDF de la Feuille de chou de Saint-Lambert du 27 juillet 2017

En savoir plus

Quoi de neuf (et de rouge) sous le soleil ?

Dans les marchés publics où nous sommes totalement immergés en ce moment dans les bons produits, odeurs d’ail primeur, de petits fruits sucrés, de grillades, le sujet principal des conversations demeure le mauvais temps que nous subissons cette année ad nauseam. J’avoue que j’en suis moi aussi à récriminer et surtout à réclamer notre juste…

En savoir plus

  • Abonnez-vous à l'infolettre du Marché!

    Abonnez-vous à notre infolettre. Elle vous renseigne sur les activités de nos différents marchés tout au long de l'année.
    * = Champ requis