Blogue

Tomber en amour… chaque fois

L’hiver, les bêtes à la ferme ne chôment pas. Des bébés naissent en tout temps, sans doute parce que les animaux, comme les humains, tombent en amour assez facilement. Voilà une des raisons, entre autres, qui fait que les marchés d’hiver existent. Après les agapes de Noël, les repas entre amis ou en famille, les…

En savoir plus

Vœux de la Nouvelle Année 2017

Savoir-faire : pour moi, ce sera le mot magique en 2017. Car il s’agit pour chacun de nous de mettre chaque jour en pratique un ensemble de connaissances, d’expériences et de techniques acquises et accumulées tout au long d’une vie. Le savoir-faire, souligne le chef Alain Ducasse, c’est de la maîtrise, de l’adresse sur un…

En savoir plus

Connaissez-vous les grands frissons, au Marché de Noël de Val-David | 2016

1. Une fois par année, au Marché de Noël, je croque dans un gâteau basque…et je vois la mer bleu, les rochers dorés, les vertes collines, au bout de mes doigts. Un voyage de bouche, Madre de dios ! Et si voyez un béret noir, vous y êtes. Comme on dit au Pays Basque :…

En savoir plus

À propos du sens et du sentiment

On est tous pareils : début décembre, on est rempli de bonnes résolutions et de plans incroyables pour le congé des Fêtes. Même si on sait que «la modération a bien meilleur gout», on a le gout de s’éclater. Ce que je vous propose, maintenant, c’est de vous éclater… au fourneau. Mettre sous la pile…

En savoir plus

Rome, quand tu nous tiens

J’y suis retournée quotidiennement, durant mon récent séjour à Rome. Promenade tranquille entre les étals du marché Campo dei Fiori, le «Marché des Fleurs», histoire de le regarder vivre à toute heure du jour. Grand marché urbain, comme le marché Jean-Talon à Montréal. Plus d’une centaine de kiosques, un marché composé essentiellement de fruits et…

En savoir plus

Les tirages des marchés de Noël de Val-David | 2016

Marché de Noël de Val-David GAGNEZ ! LES PANIERS DE NOËL DES PRODUCTEURS UNE INVITATION GASTRONOMIQUE AU RESTO 50 $ EN MONNAIE-MARCHÉ Tirage chaque jour, les 10, 11, 17 et 18 décembre 2016 | 1 billet pour 2$ – 3 billets pour 5 $ Encouragez le marché en participant et courez la chance de gagner LE TRIO…

En savoir plus

Rome et ses marchés

Entrer dans un marché public, c’est entrer chez les gens du pays, pratiquement dans leur cuisine. C’est apprendre à connaitre les us et coutumes des citoyens de ce coin du monde. Ainsi, à Rome, il y a cinq grands marchés ouverts pour la plupart du lundi au samedi: le marché de Campo dei Fiori, le…

En savoir plus

Gager sur le goût

Gager le goût

Le goût. Vaste programme. En Italie, on dit : Tutti i gusti sono giusti. Tous les goûts sont justes. En fait, la notion de goût est indiscutable (L’amour se jette aussi bien sur un chardon que sur une rose, disent les Belges) parce que chacun a sa culture du goût et ses références propres. Je…

En savoir plus

Apprendre des autres

Les echanges au marche de val-david

Cette semaine fut riche en découvertes ou en apprentissage qui font du bien. J’ai reconnu dans le sujet «Quoi emprunter aux Italiens», à l’émission de Josée di Stasio du 28 octobre, toute la simplicité de la cuisine italienne qui s’appuie sur la qualité des ingrédients. J’ai reconnu cette joie de vivre des familles réunies autour…

En savoir plus

Pour le meilleur et pour l’avenir

Pendant que Roger referme doucement les dernières gloriettes de la saison d’été 2016, l’automne flamboie à Val-David, comme si la nature servait le dessert après un gargantuesque repas d’été. Plus de mille visiteurs de plus chaque semaine sont venus rue de l’Académie cet été. En moyenne trois mille cinq cents personnes par semaine, le samedi…

En savoir plus

  • Abonnez-vous à la feuille de chou du Marché!

    Abonnez-vous à notre infolettre estivale. Elle vous renseigne sur les événements à venir et vous propose des recettes exclusives: distribuée par courriel ou au marché, de juin à septembre.
    * = Champ requis